MOHAVE VALLEY, CA

 

In 2004, the year before we moving to the United States, Anne Marie had taken flying lessons in Toussus-le-Noble, France.

We had the project for a new series of paintings of American desert territory, based on photos and drawings seen from the plane.

A few years earlier, in 1998, we had made many drawings and a video on the Monument Valley site, without getting out of the car, a kind of “road drawings”. Back in Paris, we blew, in turquoise blue, a series of neon lights of the silhouettes of the famous monuments of Arizona.

A year to obtain a private pilot's license seemed a bit long for Alain. Surfing the web, looking for territories, he found an auction site for desert plots. This site used images from the United States Geological Survey (USGS).

The plots in the Mohave Desert had no road access. They were listed with a summary description, including the size of the site (most often plots of less than one acre), a starting auction bid and an image. The last bidder only used to obtain, for a modest price, a title deed and an aerial image of his property, knowing that he could not have access to his site by land.

Our painting project had not only found its iconographic source, but also its conceptual dimension. The reality of the painting seemed to us more tangible than that of the territory.

The USGS images were rectangular and in black and white. We drew the largest circle possible within each rectangle, then transformed that image into a vector drawing using our usual image analysis process. We opted for a two-color representation, in the colors of the earth and the vegetation of the desert, on circular canvases (tendos).

A plot, a painting...

The degree of abstraction offered by this real estate auction site may appear today as a precursor of the Metaverse.

J+C

 

MOHAVE VALLEY, CA

 

En 2004, l’année précédant notre déménagement aux Etats-Unis, Anne Marie avait pris des cours de pilotage à Toussus-le-Noble. Nous avions le projet d’une nouvelle série de peintures de territoire du désert américain, d’après des photos et des dessins vue d’avion.

Quelques années auparavant, en 1998, nous avions exécutés de nombreux dessins et une vidéo sur le site de Monument Valley, sans descendre de voiture, une sorte de « road drawings ». De retour à Paris, nous avions fait souffler, en bleu turquoise, une série de néons des silhouettes des fameux monuments d’Arizona.

Un an pour obtenir une licence de pilote privé paraissait un peu long pour Alain. Surfant sur le web, à la recherche de territoires, il devait trouver un site de ventes aux enchères de parcelles de désert.

Ce site utilisait des images de l’Institut d’Etudes Géologiques des Etats-Unis (USGS).

Les parcelles du désert de Mohave, ne possédaient aucun accès routier. Elles étaient répertoriées avec un descriptif sommaire, comprenant la taille du site (le plus souvent des parcelles de moins d’un acre), un prix de départ des enchères et une image. Le dernier enchérisseur n’obtenant, pour un prix modique, qu’un titre de propriété et une image aérienne de son bien, sachant qu’il ne pourrait avoir accès à son site par voie terrestre.

Notre projet de peinture avait non seulement trouvé sa source iconographique, mais aussi sa dimension conceptuelle. La réalité de la peinture nous paraissait plus tangible que celle du territoire.

Les images de l’USGS étaient rectangulaires et en noir et blanc. Nous avons dessiné le plus grand cercle possible dans chaque rectangle, puis avons transformé cette image en un dessin vectoriel selon notre procédé habituel d’analyse de l’image. Nous avons opté pour une représentation bi-chromique, aux couleurs de la terre et de la végétation du désert, sur des toiles circulaires (tendos).

Une parcelle, une peinture...

Le degré d’abstraction offert par ce site de ventes aux enchères peut apparaître aujourd’hui comme précurseur des “Metaverses”.

J + C

3

5