AroundSAF1Carrarelamontagneenmarbre 

 

 

 

 

NUAGES 2006-07

La série des nuages en marbre est contemporaine de celles des peintures de Sunsets et des Lignes de partage du ciel.

À l’époque, nous vivions au Nouveau-Mexique où nous avions pris de nombreuses photographies de nuages lors de vols aériens, depuis un Cessna. Durant nos navigations nous étions obligés de contourner les nuages car, en vol à vue, il est interdit et dangereux de les traverser.

Il nous est apparu que ces nuages, évanescents et en perpétuelle transformation, pouvaient devenir virtuellement impénétrables ; c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles nous les avons fait réaliser en marbre.

Plus tard, en Toscane, nous avons fait exécuter des nuages en marbre d’après des photographies prises, cette fois, depuis notre jardin à Santa Fe.

Tous ont été sculptés à Carrare par les frères (jumeaux) Poletti. Nous leur avions spécifié l’échelle et le volume désirés, et suggéré une facture “un peu chinoise“. Le marbre est du statuario, un marbre très blanc, tendre et sans veine, provenant de la Cave Michelangelo.

Peu de temps après, nous devions réaliser une série d’aquarelles représentant des nuages chinois d’après une porcelaine du début du XV ème siècle, porcelaine que nous avions photographiée au Musée de Shanghai en avril 2007. La série s’intitule Xiang Yun, ce qui signifie “Nuages du bonheur“.

 

Am + A

Nuage1doc 

Nuage2doc1 

Nuage3doc 

Nuage4doc 

Nuage5doc 

Nuage6doc 

Nuage7doc 

Nuage8doc 

Nuage9doc 

Nuage10doc 

Nuage11doc 

Nuage12doc 

Nuage13doc 

Nuage14doc 

Nuage15doc 

Nuage2 

Nuage1 

Nuage3 

Nuage4 

Nuage5 

Nuage6 

 

Nuage7 

Nuage8 

Nuage9 

 

Nuage10 

Nuage11 

Nuage12 

Nuage13 

Nuage14 

Nuage15 

AtelierPoletti 

 

 

 

 

 

 

 

L'ATELIER POLETTI

 

 

 

 

XiangYun13XiangYun23XiangYun33XiangYun43 

 

XiangYun63XiangYun83XiangYun73XiangYun53 

 

 

 

XIANG YUN 2007

3

5